Gestion

Une fois le locataire trouvé, le propriétaire doit se poser la question : gérer la location lui-même ou bien la confier au Réseau E.V. Immobilier.

La gestion locative désigne tout ce qui est mis en oeuvre une fois que le locataire est dans les lieux. Il s’agit de gérer, au quotidien, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location, perception des loyers, délivrance des quittances, réparations, régularisation des charges…

Un propriétaire bailleur peut s’occuper de trouver un locataire lui-même et ensuite confier la gestion de la location. Le Réseau E.V. Immobilier  prendra alors le relai et s’acquittera de toutes les obligations du bailleur.

Exemple : Vous êtes propriétaire d’un studio à Paris mais vous habitez une ville de province. Vous pouvez alors mettre sur internet une petite annonce pour la location du logement, prévoir des visites pour le jour de votre venue à Paris, et, dans la foulée, confier la gestion à une agence du quartier. La gestion prendra immédiatement effet et vous repartirez en province sans ne plus avoir à vous soucier de la location.

Les rapports entre le propriétaire et le gestionnaire sont inclus dans un document contractuel appelé le mandat de gestion.

Les pouvoirs conférés par le mandat de gestion

En général, le Réseau E.V. Immobilier a le pouvoir de :

  • louer ;
  • percevoir les loyers ou accorder des remises ou délais ;
  • exécuter des travaux ;
  • agir en justice en cas d’incident locatif ;
  • représenter le mandant dans les assemblées générales de copropriété ;
  • payer les charges et impôts et services en respectant les délais légaux ou d’usage ;
  • souscrire une assurance sur l’immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives ;
  • préparer les éléments permettant au mandant d’établir ses déclarations fiscales.

Qui s’occupe de trouver un locataire ?

Le Réseau E.V. Immobilier. peut s’occuper de trouver un locataire.  Dans ce cas, l’agence a un pôle location qui s’occupe de la commercialisation (trouver un locataire) et un pôle gestion qui prend le relais une fois le bail signé.

Le fait de trouver un locataire n’est pas inclus dans le prix du contrat de gestion.

En vous tournant vers le Réseau E.V. Immobilier, vous bénéficierez de ses conseils et de son expertise en la matière. Il vous aidera à rentabiliser au mieux votre investissement et pourra vous conseiller sur des questions immobilières mais aussi fiscales, patrimoniales…

La tranquillité

L’intérêt principal de la gestion immobilière : la tranquillité.

Dans la gestion courante

Si vous déléguez la gestion de votre bien, bon nombre de démarches disparaîtront et vous aurez beaucoup moins de « travail ». En effet, le Réseau E.V. Immobilier deviendra le seul intermédiaire entre vous et le locataire. Le locataire ne connaîtra alors que le Réseau E.V. Immobilier. Il lui règlera son loyer, qui sera reversé mensuellement au propriétaire. Le gestionnaire enverra un avis d’échéance pour réclamer le loyer et une quittance une fois celui-ci payé. Pour finir, il vous fera un compte rendu à fréquence régulière.

Dans les problèmes techniques

Vous n’aurez jamais à vous déplacer ni à gérer les réparations dans le logement. En cas de problème, le gestionnaire mandatera des entrepreneurs pour se rendre sur les lieux, dresser des devis et effectuer les réparations nécessaires. Bref, vous n’avez rien à faire !

Dans les aspects juridiques et financiers

Tous les aspects un peu techniques et juridiques de la location vous seront également épargnés. Le gestionnaire se chargera d’établir les contrats de location, dresser les états des lieux, gérer les congés des locataires, payer les charges de copropriété et effectuer leur régularisation…

En cas de défaillance du locataire, le gestionnaire utilisera tous les moyens de droit pour récupérer les sommes dues…

Sur le plan des impôts, le gestionnaire peut vous aider à remplir vos déclarations fiscales.

Nous sommes à votre dispositions pour une étude, et vous faire un devis…